Animalement vôtre
Mariée avec Marc qui était encore plus fou que moi, nous avons donné libre cours à notre passion pour les animaux et avons fini par avoir une véritable ménagerie :
chats, chiens, renard, couleuvre, boa, chouette, pics épeiches, une bondraie apivore et pour couronner le tout, un lionceau pendant six mois dans notre appartement très bourgeois de Saint Cloud et qui nous a suivi en Suisse pendant que Marc tournait son premier long métrage !
Pas tous les animaux en même temps tout de même, mais presque…
Et surtout, nos chères mangoustes, une des trente-deux espèces de mangouste , celle nommée «mangue rayée» de centre Afrique, une merveille d’intelligence, d’intrépidité, curieuse comme tout, bavarde comme une pie !!! Nous en avons eu sept en vingt-cinq ans ! Une vraie passion.
Ce sont toutes nos péripéties, nos aventures souvent délirantes et parfois dramatiques que je raconte dans cet ouvrage. Aujourd’hui, je suis devenue sage. Je sais, j’ai appris qu’apprivoiser un animal sauvage, c’est le dénaturer. Je ne le ferai plus. Pourtant quand vous établissez le contact, c’est tellement merveilleux. Vous avez la sensation d’être en osmose avec la terre, de faire partie d’un grand tout. Aujourd’hui, je me contente de les observer dans la nature et c’est très bien comme ça.
Date de parution : 20/09/2001